Blue Flower

La Verticalité comme intégrité psychophysique

La technique F.M Alexander est un enseignement qui utilise la pensée reliée à la perception afin de dénouer les tensions du corps pour retrouver une coordination harmonieuse. Souvent présentée comme un travail de posture, la technique F.M Alexander est en vérité l’apprentissage de la faculté d'inhibition. C’est là son outil principal grâce auquel on peut agir une transformation et retrouver son unité.

La Faculté d’inhibition

Il s'agit pour l’élève de reconnaître le mouvement qu’il fait dans le moment présent, ce qui est difficile car il peut s'agir d'un mouvement physique comme d'un mouvement psychique. La faculté d'inhibition c’est dire non à un mouvement habituel pour permettre à un autre mouvement d'exister. Comme dit Alexander, trois facteurs freinent ou empêchent la capacité à changer : la peur, la force de l'habitude et les idées préconçues. Défaire ces forces c'est se retrouver face à l'inconnu, ne plus avoir de repères. C'est un passage nécessaire pour retrouver son mouvement authentique, celui qui permet une véritable qualité de présence à soi-même.

Une Séance Alexander (45 minutes)

Le cadre de leçon choisi par FM Alexander est de proposer à l’élève de se lever et de s'asseoir sur une chaise. C’est un mouvement très habituel qui demande pour apprendre à identifier ses tensions, d’utiliser sa conscience, de développer son sens kinesthésique afin de changer un geste conditionné en mouvement plus harmonieux. Pour cela l’élève a besoin au début d’être guidé par le toucher d'un professeur. Et d’intégrer différents outils comme l’attention dirigée, pour prendre conscience de son mouvement, d’utiliser la faculté d’inhibition pour se défaire de ses mauvaises habitudes et laisser vivre une réponse harmonieuse que FM Alexander nomme contrôle primaire.

Le contrôle primaire

Il s’agit d’un mouvement réflexe, propre à tout vertébré. Quand on laisse la tête se poser librement sur la première vertèbre, l’atlas, on permet une connexion dynamique entre la tête, le cou et le dos. Ainsi, au lieu de lutter contre les forces gravitaires et anti-gravitaires en permanence, au lieu de se désunir, on les intègre. C’est un vrai cadeau car, en réponse, le dos s’allonge et s’élargit, la respiration devient plus ample et la coordination des mouvements s’harmonise : le corps retrouve son unité.

En conclusion

Dans le geste simple de s’asseoir, qui est très concret, il y a une quantité infinie d'histoires et de déroulements possibles dans lesquels l'élève peut mettre en pratique sa faculté d'inhibition. D’autres gestes simples sont possibles et d’ailleurs conseillés pour intégrer la technique et l’utiliser au quotidien. La particularité de cette méthode est que l’on apprend à se défaire de tensions et de symptômes grâce à notre qualité de pensée et surtout en étant en activité et non pas allongé ou les yeux fermés.

 Lien vers un site de formation de professeurs de la technique Alexander

Joomla SEF URLs by Artio