Blue Flower

Le Shiatsu, un massage?

Le Shiatsu veut dire pression (atsu) des doigts (shi). C’est une technique manuelle et non un geste médical.

Le praticien de Shiatsu (le donneur) utilise principalement ses doigts, parfois ses coudes, ses poignets ou ses pieds mais plus particulièrement ses pouces, afin d’appliquer sur le patient (le receveur) une pression sur des points spécifiques le long des trajets énergétiques, appelés méridiens.

Shiatsu : Bien-être, soin ou thérapie ?

C’est un acte thérapeutique dans le sens de remettre en harmonie.

Le shiatsu repose sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et en particulier sur la circulation de l’énergie dans les méridiens associés au fonctionnement des organes et métabolismes vitaux.

Le donneur, par les pressions de ses doigts, opère sur le receveur un effet de dispersion des tensions accumulées et d’augmentation de son courant énergétique. Ainsi le receveur se trouve libéré de la fatigue provoquée par les blocages de l’énergie dans son corps. Il éprouve une sensation de détente profonde à la fois physique et psychique.

Les désordres énergétiques

Plusieurs raisons sont causes de tensions : les chocs émotionnels, les évènements de vie difficile, le stress dans le milieu professionnel, une alimentation déséquilibrée, un manque d’exercice physique. Tous ces facteurs entraînent des désordres énergétiques et pathologiques.

Les symptômes

Les troubles peuvent se traduire par une fatigue générale, de l’insomnie, de l’angoisse, une oppression thoracique, du stress, des douleurs dorsales, des tensions musculaires, des pensées obsessionnelles, des problèmes digestifs, un manque ou un excès d’appétit … Si les déséquilibres perdurent et s’installent, l’organisme se fatigue au point de se rebeller et développe des maladies.

La relation des organes avec le psychisme en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

En MTC, chaque organe possède à la fois une fonction organique et un mouvement psychique influencé par une énergie particulière. On parle des Cinq mouvements énergétiques. Le Shen et le Cœur, Le Po et les Poumons, le Hun et le Foie, le Yi et la Rate et enfin le Zhi et les Reins. Ainsi un problème d’origine organique peut avoir une influence sur l’humeur et inversement, des pensées excessives peuvent fatiguer les organes. Pour plus de détails et repérer votre tendance : voir la rubrique MTC et psychisme.

L’engagement

Ce n'est pas un processus passif. Le receveur entre dans un travail réciproque avec le donneur si bien qu’à la fin c'est sa capacité d'auto-guérison qui est impliquée. Pour vraiment soulager, voir éradiquer certains symptômes, il est souhaitable de recevoir au minimum 3 à 5 séances de shiatsu sur une période courte d’un à deux mois. Le processus se crée dans une relation de confiance car elle favorise l’efficacité des soins.

Joomla SEF URLs by Artio