Blue Flower

Le BMC®, une méthode somatique

Le Body-Mind Centering® est une approche de réorganisation somatique* par le mouvement, le son, l’observation et le toucher. Cette méthode est une étude qui se base sur des expériences sensorielles dans lesquelles on apprend à reconnaître les différents systèmes physiologiques qui constituent l’être humain. Comme les organes, le squelette, les glandes endocrines, les liquides... C’est par un processus d’intégration corporelle, appelé en anglais embodiment, que cet enseignement se transmet.

Le Body-Mind Centering® et la danse

Pour les danseurs, le BMC® est une mine d’or. Il offre la possibilité de découvrir un potentiel de mouvements qui est en nous et qui nous permet de changer d’état. Ainsi nous avons la capacité de varier notre qualité de présence, de varier la perception de notre relation à l’environnement, de varier notre tonus et les supports de nos mouvements. Ces changements se traduiront extérieurement par des qualités de danses très variées.

Le BMC et ses perspectives

C’est avant tout un enseignement qui, tout en étant très organisé dans sa structure pédagogique, ouvre un champ extrêmement large des possibles chemins vers la connaissance de soi et vers une harmonisation entre les corps et les esprits.

Il peut donc être utile en complément d’une thérapie ou dans le désir d’un travail de développement personnel. Il conduit à prendre conscience de son corps et de ses mouvements internes. On découvre qu’en créant un changement dans sa matière, on crée aussi un changement de sa pensée sans passer par un mouvement volontaire.

 

* Qu’est-ce qu’une méthode somatique ?

On dit que le soma est « ce qui est relatif au corps, mais perçu de l'intérieur, à la première personne ». Une approche d'éducation somatique exige donc un point de vue intime sur l'intervention : la personne n'essaie pas de « corriger » ou de
« faire corriger » son corps mais de le comprendre et de favoriser son développement.

« C’est de l’intégrité psychocorporelle que naissent les sentiments de stabilité, de sécurité et de complétude (…) En permettant le développement de l’intelligence corporelle, l’éducation somatique véhicule deux messages essentiels.
Le premier insiste sur le fait que nous pouvons trouver des solutions en nous-mêmes, au cœur de la vérité du corps.
Le second rappelle que nous pouvons évoluer et changer tout au long de l’existence. »
André-François Arcier

Joomla SEF URLs by Artio