Blue Flower

Un rééquilibrage énergétique permet au patient de devenir moins vulnérable aux stress extérieurs et de faire face à la situation du moment avec moins d’appréhension. De retrouver une intégrité à la fois physique et psychique.

La médecine chinoise et le psychisme

Les 5 énergies mentales associées aux 5 Mouvements énergétiques et aux 5 organes.

En médecine chinoise, chaque organe possède à la fois une fonction organique et une fonction psychique.

Bien que cette relation entre le corps et la psyché paraisse évidente, les patients sont souvent surpris pendant une séance de ressentir des émotions à partir d’un point bloqué ou d’éprouver un changement de leur état mental ou encore de découvrir que leur corps leur rappelle un événement important de leur vie.

Le Shen ou l’Esprit

Cette énergie se loge dans le Cœur.

Elle reçoit les informations psychiques et émotionnelles envoyées par chacun des 4 autres organes et les analyse. Elle dirige la conscience et permet l’équilibre entre la raison et les émotions.

En cas de déséquilibre,
Elle se manifeste par de l’anxiété, de l’angoisse, de l’insomnie, une émotivité excessive et des palpitations cardiaques.

Le Po ou l’Âme corporelle

Cette énergie concerne les Poumons qui commandent les échanges énergétiques respiratoires. Elle est la manifestation psychosomatique de l’âme et permet de sentir et de ressentir.

Les sentiments de tristesse, de chagrin et de deuil déséquilibrent cette énergie et créent des troubles respiratoires. Ils se manifestent par un souffle court, une respiration bloquée dans la poitrine, des émotions refoulées, de la dépression.

Le Hun ou l’Âme éthérée

Cette énergie se loge dans le Foie.

Elle dirige les rêves pendant le sommeil et traite les informations de la journée.

En cas de déséquilibre, elle se manifeste par des troubles du sommeil, des terreurs nocturnes, des cauchemars, de l’impatience, certains troubles de la personnalité.

Le Yi ou la Pensée

Cette énergie se loge dans la Rate.

C’est la capacité de penser, associée à la mémoire du passé. Cette énergie mentale est stabilisante, elle fait appel au tact et à la mesure du comportement.

En cas de déséquilibre, elle se manifeste par une rumination mentale, une pensée obsessionnelle, pouvant conduire à des états dépressifs et à de l’instabilité psychique.

Le Zhi ou la Volonté

Elle se loge dans les Reins.

Le Zhi est traduit par la volonté ou le pouvoir de détermination, qui nous donne l’endurance et la capacité de réaliser une intention.

En cas de déséquilibre, elle se manifeste par un manque d’intérêt, un sentiment d’inquiétude, de la peur, un manque de volonté, une absence de désir (matériel, sexuel).

Pour plus d'informations : Les 5 substances - l'art et la voie

Joomla SEF URLs by Artio